Vues maquette quartier rue Robert Stalder, maquette bâtiment
FRANCE
334 Archivische Beschreibung results for FRANCE
Vues extérieures, intérieures et maquette maison
Vues intérieures chaufferie
Vues intérieures chaufferie
Vues aériennes Lac de Divonne, chantier vers aéroport de Genève, Ecublens, autres
Vues maquette quartier rue Robert Stalder, maquette bâtiment
Diplôme commémoratif de l'Exposition international des Arts et des Techniques, Paris 1937, déécérné à Albert Held & C°. s.a.
Dossier très fourni; dessins de boiseries et meubles néo-gothiques.
(Anc. cote Held : 710, 578) Dessins Held Nos : 4423, 4430, 4435, 4492, 4494 , 4497, 4505, 4508, 4652, 4695, 4710, 4739, 4740, 4741, 4760, 4938 Détails amusants (téléphone, sièges, bureau); étude de garde-robe; dossier complet.; détails échelle grandeur; certains dessins sont signés "EK". Deux rouleaux
Dessins Held nos 3735, 3745, 3746; transformations intérieures. Portefeuille
Quelques perspectives de mobilier; plans d'aménagement intérieur
Liste manuscrite provenant d'un dossier concernant la propriété de Mme Kauert à Clarens
Dans index plans archivés : 1935
Menuiseries intérieures et extérieures. Bräuning, Leu et Dürig sont architectes à Bâle
Menuiseries intérieures, plan à signature indéchiffrable; projet de lustres de l'arch. Gross.
Aménagement d'un appartement : plans, élévations intérieures, croquis perspectifs. Dans liste des plans archivés : 1938
Détails menuiseries intérieures
Etude d'aménagement
luminaire : plan, perspective
Une planche avec plan du rez-de-chaussée et élévation des façades (sud et est), une planche avec perspective extérieure.
Dossier contenant des tirages originaux de Jacques Gubler lors de voyages à:
– Evian, France. Tirages monochromes : pellicules ;
– Arcachon, France. Tirages monochromes : papier argentique.
Concerne également la première exposition suisse d'art appliqué (photos Kern).
Immeuble d'habitation à Annemasse réalisé en collaboration avec R.Sautier, architecte français; Dossier de calcul de descente des charges avec quelques croquis constructifs; Dessinateurs: BR, JA, WL, RT
Résidence HW, à Cannes; Projet fait à Nice, bureau situé 10, rue de la Victoire; Projet de résidence de vacances (modèle: projet Cap Martin de Le Corbusier (?))
Dessinateurs: Th. Huber, C. Schroeter. Transformation
Dessinateurs:
- I. Pythoud. 1951: transformation de la chapelle de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus;
- 1955, projet de centre paroissial;
- 1956-1958, poursuite du projet par Pierre Dumas;
- 1959-1962, nouveau projet, réalisé
(2 boîtes)
Architecture intérieure, étude de mobilier.
Lettres (M. et Mme de Sayn-Wittgenstein->Jack Cornaz, Jack Cornaz->M. et Mme de Sayn-Wittgenstein), études pour l'aménagement d'une salle de bain, pour un escalier, et pour des peintures murales (avec variantes).
Objet : Selon une lettre de Jack Cornaz au Prince de Sayn-Wittgenstein et les esquisses qui l'accompagnent (0024.01.012), il s'agirait d'un projet de décoration intérieure. W. de Sayn-Wittgenstein demande à Jack Cornaz d'intervenir pour l'aménagement d'une salle de bain, à la suite d'un différent d'ordre esthétique avec l'architecte Schiffer, mandaté précédemment. Jack Cornaz esquisse également un projet de décorations murales encadrées, avec variantes, représentant deux scènes de ruines classiques (romaines), avec obélisques et statues. Dans sa réponse au Prince Sayn-Wittgenstein, Jack Cornaz précise «Je tâche toujours d'avoir une légère différence de valeur entre le plafond et les murs.» (23.9.1938), dans celle qu'il adresse à la Princesse Sayn-Wittgenstein concernant une salle de bain, il dit «vous avez raison de ne pas faire monter le revêtement aussi haut que cela est indiqué sur le plan de M. Schiffer [chef de chantier local à qui sont confiés les travaux, ndl'a], car une division à moitié (...) ne fait jamais bon effet.» (23.4.1938) Dans ce travail, Jack Cornaz intervient apparemment comme consultant.
Héliographies de 2 variantes d'un même projet.
Plans des niveaux et perspectives.
Aucun élément n'indique si l'une ou l'autre fut réalisée.
Objet : Deux variantes (A et B) d'un même projet. A : 2 étages sur rez-de-chaussée. Toiture-terrasse. Plan compact. Traitement du jardin comme "extensif" du bâtiment. Les sentiers dallés surlignent les contours du volume. S'inscrit dans un registre moderniste B : 1 étage sur rez-de-chaussée. Toit à un pan. Manière de réinterprétation moderno-provençale de l'habitation.
Les croquis d'intention, esquisses pour la transformation d'un appartement.
Ils ne sont pas signés, mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Certaines variantes, assez lisses, sont à verser au dossier "moderniste" de Jack Cornaz.
Le dossier comporte en outre la liste manuelle des travaux et des prix (devis estimatif), deux ensembles de relevés avec au dos, notamment, des dessins à main levée du bâtiment formant square à grande cour centrale (voir dossier 0024.04.0111 et maquette), ce qui permet de situer ce dossier vers 1933-1934.
Objet : Il s'agit probablement de la transformation d'un appartement. Les croquis d'intention, esquisses ne sont pas signés mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Vraisemblablement de la main de Jack Cornaz. Surenchère dans le registre "ruines": des fragments de fûts et de chapiteaux de colonnes effondrées parsèment les abords, le tout est mangé par la végetation. Représentation de personnages, un homme une femme, un enfant. Il pousse le souci du détail jusqu'à reproduire les trous de louve.
Représentation : perspective/portail
Objet : Portail à la romaine construit d'emblée comme une ruine (aussitôt terminé, il aurait été dynamité pour le rendre plus vraisemblable). Construit en grand appareil régulier, et remplage de briques, amorce de voûte laissant apercevoir des caissons, murs à l'intérieur du passage crusés de niches. Plusieurs vues de ce portail sur une page d'un album de photos (dossier 0024.02.0001). Ce projet est à mettre en relation avec l'ensemble des travaux réalisés pour (ou en collaboration avec) Emilio Terry, pour lequel à l'époque JC "négrifiait". Après visite et discussion avec le neveu de E. Terry, il ressort que JC a réalisé seul ce portail.
Photographies et reproductions photographiques de plans.
Le dossier portait la mention "Projet et études". Il contient des calques et 5 tirages de ces calques.
Héliographies de plans numérotés, probablement tous de la main de Mirco Ravanne. Certains sont datés et signés "dessinateur: Mirco Ravanne". Façades, coupes, plans, vue perspectives intérieures et extérieures, détails. Le titre du projet est: Typ F3. Une héliographie du bureau Prouvé concerne un bâtiment d'exposition A.F., sans doute pas de la main de Mirco Ravanne. Quelques prospectus de meubles de Prouvé, édités par Steph Simon (table, lit), et un d'un système modulaire de rangement par Charlotte Perriand, du même éditeur.
En 1954 Mirco Ravanne s'installe à Paris. Après avoir travaillé au projet pour le Palais de l'UNESCO à Paris, dans l'atelier Nervi, Zehrfuss, Breuer, il est engagé l'année suivante par Jean Prouvé. Il participe dans ce bureau à l'élaboration de plusieurs projets, parmi lesquels cette maison minimale pour sans-logis. Il s'agit d'un pavillon à construire en huit heures seulement, sans fondations; un bloc contenant toutes les canalisations et installations de la cuisine et des sanitaires se trouve au milieu d'un local partagé par des cloisons mobiles en séjour et chambres à coucher. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de ce bloc et participe au projet d'ensemble.
Héliographies de plans; l'un d'entre eux, "détail du joint de dilatation entre conférences et pas-perdus", est signé par M. Ravanne (dessinateur).
Mirco Ravanne participe de façon ponctuelle à ce projet, pour le compte d'un bureau mandaté par Breuer, Nervi et Zehrfuss
Variantes concernant les transformations d'un bar pour M. Rouquet.
Programme d'ateliers comportant une forge en rez de chaussée demi sous-sol d'un immeuble à Neuilly.
Scénographie de la section suisse à l'Exposition Internationale d'Urbanisme et de l'Habitation.
Comprend une pièce d'art concret zurichois (?), une construction tubulaire évoquant une tour (clocher) surmontée d'un cube.
Ensemble mobilier comprenant un salon de musique, un petit salon et une chambre à coucher. A mettre en relation avec l'appartement Bvd Beauregard 47.
Suite salon chambre-à-coucher salle-de-bains. Travail exécuté en même temps que l'aménagement de l'Exposition Suisse d'architecture et d'urbanisme au Grand Palais. L'étude semble prévoir la collaboration possible du sculpteur Sandoz.
Centre social. Étude et exécution ; réalisation probable. Ce bâtiment juxtapose sur un plan rectangulaire les deux volumes distincts d'une grande salle et d'un bâtiment de services. La grande salle est utilisée à la fois comme réfectoire et comme théâtre, la scène venant se loger au-dessus de la cuisine (structure en cadres obliques b.a.). Le bâtiment de services contient des locaux sanitaires (wc et lavabos) ainsi que des vestiaires selon une division hiérarchique cadres, employés hommes et femmes. Structure en sheds.
Étude d'avant-projet pour une maison familiale. Garage élément fondamental du projet, 4 chambres, bloc sanitaire unique, séjour, salle à manger et cuisine. Cette étude comporte une série impressionnante de variantes qui documentent une sorte de tâtonnement dans la mise au point du parti final. La position du garage est l'une des données premières du projet. L'une des variantes permettrait une comparaison avec le réfectoire de la MVA.
Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.
Développement d'un plan de quartier comprenant des immeubles et des maisons individuelles, opération immobilière, propriété de Bois Fleuri.
Bâtiment industriel en forme de halle, maçonnerie, couverture cuivre, charpente bois.
Transformation au 2ème étage des laboratoires de physiologie et pharmaco-dynamie. 69 millions d'anciens francs de travaux.
Projet de halle de 1000m2, béton armé.
Transformation extensive d'une unité de production. Laboratoire pharmaceutique, unité de production.
Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.
Transformation d'un appartement au 4ème étage, probablement des laboratoires.
Transformation d'un appartement en agence d'architecture. Installation de meubles à plans et dépôts en sous-sol. A noter que le dossier STUP du 29 sept. 1961 sera dessiné par le bureau de l'av. d'Eylau cf. 0060.04.0031.
Transformation d'un appartement au 4ème étage en bureau d'architecture.
Plans d'aménagement du bureau de Jean Tschumi, Avenue Tissot 16.
Photocopies des plans de construction de l'immeuble-écran, échelle 1/50e, dont les originaux sont conservés par le maître de l'ouvrage, i.e. l'office public d'aménagement et de construction de Mulhouse.
correspondance et photos de la maison de l'artiste dans la Drôme, à Aurel (par Saillans), mention d'une autre maison de l'artiste à Grilly (par Divonne), lettre à madame di Decarli, dans laquelle Jeanne Bueche se plaint d'être débordée de travail du fait qu'elle doit tout faire elle-même et qu'elle n'a plus d'employé depuis la crise. Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.
dossier de ce projet abandonné suite à un contentieux. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.
- soumissions et correspondance adressée à Florian Bueche, frère cadet de Jeanne Bueche et directeur des établissements Meidinger. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
- Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.
devis et correspondance. Alphonse Widmer, recteur du lycée cantonal jurassien, avait déjà fait construire sa villa de Porrentruy par Jeanne Bueche. Enthousiasmé par l'architecte, il lui confie la transformation de sa maison de vacances vingt ans plus tard. Le mas se situe dans un hameau des Alpilles; il est constitué de deux corps contigus en construction traditionnelle. Les interventions de Jeanne Bueche, bien que fonctionnelles, sont aussi en style traditionnel.
- projet d'extension pour les bureaux de la firme Meidinger à St-Louis, relevés, plans, coupes, façades (1/100), projet non-identifié (1/100), esquisse signée R. Portmann. Extension des bureaux de la firme Meidinger.
- Agrandissement des bureaux de la firme Meidinger à St-Louis.
transformation d'une maison d'habitation et adjonction d'une véranda, dessins (1:100, 1:50, 1:20). Transformations intérieures et petite annexe.
études de variantes architecturales et avant-projet (1/100). Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.
relevés (1:50), mention de travaux à réaliser dans une autre maison, à Grilly, pour le même propriétaire . Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.
relevés, avant-projet (1:200), exécution (1:50), détails constructifs en style provençal. Alphonse Widmer, recteur du lycée cantonal jurassien, avait déjà fait construire sa villa de Porrentruy par Jeanne Bueche. Enthousiasmé par l'architecte, il lui confie la transformation de sa maison de vacances vingt ans plus tard. Le mas se situe dans un hameau des Alpilles; il est constitué de deux corps contigus en construction traditionnelle. Les interventions de Jeanne Bueche, bien que fonctionnelles, sont aussi en style traditionnel.
relevés faits par Jeanne Bueche à une époque où elle n'avait pas de travail. Jeanne Bueche est mandatée pour transformer une maison de campagne appartenant à l'artiste Januarius Di Decarli qui a réalisé les vitraux de l'église de Miserez, restaurée par Jeanne Bueche. Il s'agit d'une ancienne maison paysanne en moellons apparents et composée de deux volumes de hauteur différente. Située dans une région rurale retirée, elle semble faire partie d'un hameau. Le chantier, mené par étape, se fait à moindre frais.
plan, coupe (1/100),
cartable. Projet pour une petite chapelle sur le site de l'ancien couvent de Lucelle. Plan trapézoïdal avec effet spatial intéressant. Toit pyramidal pointu avec clocher en croupe. Le projet n'a pu être réalisé suite à un contentieux. Imitation construite à Ferrette par quelqu'un d'autre.
Ce dossier contient que des perspectives microfilmées concernant divers projets:
- complexe hôtelier des Jardins du Soleil SA à Aigle (CF 1990)
- complexe de bureau de Technopolis (école polytechnique?) / Thoiry (Marteau 1990)
- immeuble d'habitation de de commerce à Gland (Dreier 1990)
- complexe hôtelier "Eagle-Lodge" à Aigle (Mottier, Roduner 1990)
- immeuble administratif à Burgdorf (Erbeia + Krüger 1990)
- Garage Mercedes à Nyon (Held + Cochet 1990)
- immeuble d'habitation au chemin du Point-du-Jour à Genève (J. Cerutti et D. Lafleur
1990) - immeuble d'habitation à Villette (Erbeia 1990)
- bâtiment administratif à Lugano (Krüger 1990)
- centre de commerce / Annency (Erbeia 1990)
- appartements à St-Sulpice (Henriod + Malnati 1990)
- centre commercial "les Terrasses" (Erbeia 1990) à Versoix (GE)
- concours pour l'usine de fabrication de Bobst (Plarel SA 1990)
- machines Dupont (Plarel 1990)
- aménagement du centre-ville de Morges (Gabriel de Freudenreich 1990)
- complexe d'habitation "Pinchat-Parc" (Montessuit + Carlier 1990)
- lotissement "Pré-Jaquet" à Villeneuve (Marteau 1990)
- Vignettes de Service pour les complexes hôteliers des Jardins du Soleil SA (CF 1990)
Ce dossier contient que des perspectives microfilmées concernant divers projets:
- concours "les Tresums" pour une bâtiment commercial à la ville d'Anneny (1990)
- bâtiment administratif de CIRCO (1989)
- bâtiment de la maison d'expédition Ackermann à Kriens (Cornel + Gherzi)
- routes nationales suisses (AVV 1994)
- installations portuaires (1982)
- bar du paquebot "Homeric" (Jacques Mottier, Konstantin Roduner 1984)
- garage/station service Ferrari
- garage GB & M SA (Binggeli & Muhlebach) à la route du Nant-d'Avril à Genève (1987)
- station d'essence (Giger + Radulescu 1979)
- complexe de bureau de Technopolis (école polytechnique?) / Thoiry (Marteau 1990)
- lotissement "Ville de Parc" au Rhin (Howard 1993)
- plusieurs bâtiments d'habitation et de commerce
Ce dossier contient une photographie du Musée des travaux publics de Perret. Elle est dédicacée et signée.
Le dossier contient les documents relatifs aux démolitions et restaurations entreprises au tournant du siècle par F. de Morsier en vue de l'embellissement du château, notamment:
- Chronologie du domaine
- Correspondance entre Pierre de Morsier et Jacques Schulé (fils des architectes) au sujet de l'attribution des interventions, 1974
- Photographies du château avant les démolitions, 12 pièces
- Photographies du pavillon de chasse, 2 pièces
- Photographies de chantier, 10 photographies et 9 négatifs
Ce petit dossier (cinq dessins) concerne apparemment le projet de création (ex-nihilo?) d'une station de ski, échelles 1: 2500 / 1:500. Il se concentre avant tout sur un ensemble architectural nommé "centre" ou "forum" consistant en un ensemble de surfaces commerciales (magasins, restaurants, bars) et de loisirs (cinéma, patinoire, piscine, dancing). Arbaron (Haute-Savoie)
OBJET : Il s'agit d'un projet de création (ex nihilo?) d'une station de ski. Il se concentre cependant avant tout sur un ensemble architectural nommé "centre" ou "forum" consistant en un ensemble de surfaces commerciales (magasins, restaurants, bars) et de loisirs (cinéma, patinoire, piscine, dancing). L'Arbaron est un lieu-dit à proximité de Flaine à une altitude proche de 2000 m. Il est vraisemblable que ce projet soit le témoin des activités du groupe d'investisseurs genevois qui avait un projet à Flaine, avant que M. Boissonnas lance le sien. André Gaillard en était l'architecte conseil.
Dossier ne comprenant que les plans masse, schéma de circulation et coupe d'ensemble, échelle 1:500.
OBJET : Zone résidentielle de dix blocs d'immeubles comprenant également un centre sportif, culturel et commercial et un groupe scolaire. La localisation n'est pas certaine mais possiblement en France.
Un petit dossier, comportant plans, coupes et façades, échelle 1:100.
OBJET : Villa construite sur deux niveaux: un rez supérieur au niveau de l'entrée, avec cuisine, salle à manger donnant sur une terrasse, un séjour donnant sur un balcon et agrémenté d'un patio, et deux chambres de part et d'autre d'un patio, un rez inférieur, donnant sur une terrasse, de surface plus réduite, avec, outre le réduit et la chaufferie, deux chambres et un bar.
Concerne un bâtiment hôtelier de sept étages avec deux cours intérieurs. Plans d'exécution sans détails, études de plan d'étage et façades, perspectives. De nombreuses esquisses feutre. Echelles 1:200 / 1:100.
OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).
Concerne un centre touristique et résidentiel dont les deux principaux éléments sont un golf et un habitat individuel groupé. Plans topographiques, photographies aériennes, études de plan masse et des unités d'habitation (plans d'étages, coupes et façades). Esquisses feutre et encre. Echelles 1:50 000 / 1:10 000 / 1:2000 / 1:500 / 1:100 / 1:50. Les esquisses sur papier de soie souffrent de nombreuses déchirures.
OBJET : Ce projet de centre résidentiel et touristique comprend de nombreux éléments différents: Liés à l'aspect résidentiel: Centre commercial, home pour personnes agées,habitat individuel Liés à l'aspect touristique et sportif: Hôtel, club (type discothèque), golf 18 trous, manège Parmi ces différents éléments, seuls deux sont réellement développés: le golf et l'habitat individuel groupé. A eux-deux, ils occupent pratiquement toute la surface délimitées et apparaissent comme les principaux éléments structurants dans l'aménagement du territoire en question. Le golf: il a été fait appel pour l'aménagement de cet élément au bureau californien Harris Thompson Wolveridge Fream & Stream (Los Gatos). L'habitat individuel groupé: en dehors d'une variante suivant une trame polygonale, les types d'unité d'habitation suivent des caractéristiques fortes. Ils consistent en: un plan rectangulaire, deux ou trois niveaux avec galerie sur le séjour, une couverture composée de deux versants ne se rencontrant pas sur le faîte/l'arrête, permettant sur la paroi verticale reliant les deux versants l'aménagement de fenêtres, une charpente qui descend jusqu'au sol du côté de la terrasse (jardin privatif). L'urbanisme ainsi que les choix guidant l'élaboration des unités d'habitat individuel est à mettre en relation avec les autres centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364) et spécifiquement, pour l'habitat individuel, le centre touristique Los Angeles à Torrevieja (143.04.210).
Complément de dossier comprenant des esquisses feutre et encre (coupes et plans d'étage). Echelle 1:100.
OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).
Complément de dossier concernant le restaurant et les unités d'habitation. Esquisses au feutre, encre et crayon. Echelles 1:200 / 1:20.
OBJET : Ce projet de centre résidentiel et touristique comprend de nombreux éléments différents: Liés à l'aspect résidentiel: Centre commercial, home pour personnes agées,habitat individuel Liés à l'aspect touristique et sportif: Hôtel, club (type discothèque), golf 18 trous, manège Parmi ces différents éléments, seuls deux sont réellement développés: le golf et l'habitat individuel groupé. A eux-deux, ils occupent pratiquement toute la surface délimitées et apparaissent comme les principaux éléments structurants dans l'aménagement du territoire en question. Le golf: il a été fait appel pour l'aménagement de cet élément au bureau californien Harris Thompson Wolveridge Fream & Stream (Los Gatos). L'habitat individuel groupé: en dehors d'une variante suivant une trame polygonale, les types d'unité d'habitation suivent des caractéristiques fortes. Ils consistent en: un plan rectangulaire, deux ou trois niveaux avec galerie sur le séjour, une couverture composée de deux versants ne se rencontrant pas sur le faîte/l'arrête, permettant sur la paroi verticale reliant les deux versants l'aménagement de fenêtres, une charpente qui descend jusqu'au sol du côté de la terrasse (jardin privatif). L'urbanisme ainsi que les choix guidant l'élaboration des unités d'habitat individuel est à mettre en relation avec les autres centres touristiques balnéaires (cf. 143.04.109, .173, .176, .178, .180, .206, .210, .213, .227, . 232, .258, .281, .314, .364) et spécifiquement, pour l'habitat individuel, le centre touristique Los Angeles à Torrevieja (143.04.210).
Dossier apparemment complet, avec plans d'ensemble, plans, coupes et façades des unités d'habitation et détail. Echelles 1:200 000 / 1:500 / 1:50 / 1:20.
OBJET : Habitat individuel groupé de 17 unités de logement sur un niveau, auxquels s'ajoutent un local de chauffage et six studios. Ces 17 unités contigues sont disposées de manière à délimiter un espace de délassement (Jardins et jeux pour les enfants). Les logements (outre les studios) compte 2 à 6 pièces sans compter la cuisine. Les séjours comportent une cheminée décorative, et les cuisines possèdent un cellier attenant. Dans l'inventaire sommaire provenant du bureau d'architecture Gaillard , cet objet est décrit comme "projet". Il n'a donc probablement pas été réalisé (?).
Tubes 252 et 270. Dossier comprenant plans topographiques, plans masse, plans d'étage, coupes et façades. Echelles 1:1000 / 1:500 / 1:100.
OBJET : Groupe de trois immeubles: Immeuble I: bâtiment allongé articulé sur un angle de 120° accueillant une résidence hôtelière. Un rez, trois étages et des combles. Immeuble I et II: chaque bâtiment comporte une seule entrée. Même nombre de niveaux que la résidence hôtelière, à destination locative. Couverture à double versant.
Dossier comportant uniquement plans masse, façades et coupes. Echelles 1:1000 / 1:400. Avec des documents relatifs au centre touristique Santa Cristina.
OBJET : Projet situé sur une grande parcelle au bord du lac incluant des unités d'habitation individuelles contigües (nbre de niveaux: de rez + un étage à rez + quatre étages et galerie, type semblable à Florissant Parc), espace de jeux pour enfant, court de tennis, piscine, restaurant, installations portuaires et plage. La réflexion relative à cet objet s'est basée (en partie du moins) sur des documents concernant le centre touristique de Santa Cristina.
Concerne le bâtiment réalisé, avec de nombreuses études de façades, plans d'étage, détails de façade ainsi qu'études d'aménagement intérieur. Echelles 1:200 / 1:100 / 1:20.
OBJET : Bâtiment réalisé pour le Noga Hilton, construit sur l'emplacement de l'ancien Palais des Festivals. Nous ne possédons apparemment pas les plans définitifs: la façade actuelle diffère de celles qui apparaissent dans les documents, ceux-ci comportant deux étages en plus. Vaste bâtiment avec quatre sous-sols, un rez inférieur, un rez, un entresol et quatre étages. Au premier sous-sol, outre les parkings, salle de spectacle, salles de bal et night-club. Entrée principale au rez, avec réception dans le grand hall de plan carré, ainsi que des boutiques. Terrasses et piscine sur la toiture.
Dossier ne comportant que des plans topographiques. La localisation n'a été possible que par l'inscription de l'emballage original.
OBJET : Plans topographiques qui doivent concerner des aménagements liés à des remontées mécaniques et autres pistes de ski. cf. documents concernant Champoussin dans le dossier Riffelalp 143.04..
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.
Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.