Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Taxonomie

Code

Anmerkung(en) zur Eingrenzung

    Anmerkung(en) zur Herkunft

      Anmerkungen zur Ansicht

        Hierarchische Begriffe

        Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

        Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

          Equivalente Begriffe

          Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

          • UF EPFL

          Verbundene Begriffe

          Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

            1 Normdatei results for Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

            1 Ergebnisse mit direktem Bezug Engere Begriffe ausschließen
            Comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest)
            Organisation · 1978–1989

            Le comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest) est un groupement d’ingénieurs et de citoyens de l’ouest lausannois, rattaché à l’Association pour la mise en valeur de l’infrastructure ferroviaire du Sud-Ouest lausannois. Il a été créé en 1978 avec pour objectif de promouvoir la création d’une ligne de métro entre Lausanne-Flon et la gare de Renens. Le projet éponyme du comité proposait d’utiliser les voies de chemin de fer existantes afin de désengorger les infrastructures existantes et de répondre à la croissance démographique des communes de l’ouest lausannois.
            Le premier projet (MESO mini), proposé en 1978, fut refusé par la CIURL (Commission intercommunale d’urbanisme de la région lausannoise). Le comité MESO en élabore un deuxième (MESO midi) au début des années 80 au moment des premiers questionnements sur le transport des étudiants vers les sites nouveaux de l’EPFL et de l’UNIL. Ce projet propose alors une correspondance vers la cité universitaire ainsi que deux antennes vers Cossonay au nord-ouest et Morges à l’ouest.
            D’autres idées pour la liaison entre le centre-ville et les nouveaux campus sont émises à la même époque, ce qui pousse le canton de Vaud à commander une étude comparative des différents projets sur la table en 1983. Début 1984, le résultat de cette étude écarte le projet MESO midi. Le comité restera actif jusqu’en 1986, moment de l’adoption par les autorités vaudoises du projet TSOL (actuel M1), puis sera dissout en 1989.