Lausanne

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0110 · Fonds (en) · 1911-1982

Archives techniques (dessins, plans d’aménagement, plans d’ingénieurs, plans de la façade, maquettes) et iconographique (photographies du chantier, 1947-1948) de la construction, des agrandissements et travaux successifs effectués sur le bâtiment des Grand Magasins L'Innovation, puis Jelmoli, à la rue du Pont-rue Centrale à Lausanne, ainsi que du stand Jelmoli pour l'Exposition nationale suisse de 1964.

Untitled
0108.01.0002 · File (en) · 1938-1941
Part of PACHE Marius

Un article de la Gazette de Lausanne: "Un nouveau quartier à Lausanne, la rue Centrale prolongée".
21 photocopies laser de l'aspect du quartier avant démolition et pendant la construction.
1 photocopie de l'immeuble à son achèvement.
Les originaux des photographies se trouvent chez le donateur.

0108.04.0009 · File (en) · 10.1953-19.11.1953
Part of PACHE Marius

12 tirages sur papier:

  • 3 sous-sol (dont 1 de chauffage) ;
  • 1 du rez-de-chaussée, 4 des trois étages (dont 1 de chauffage) ;
  • 1 coupe transversale et 3 des quatre façades.
0108.04.0008 · File (en) · 1952-1953
Part of PACHE Marius

Annexe de la serrurerie (1 tirage sur papier): façade Nord et coupe longitudinale.
Bâtiment du jardinier (2 tirages sur papier): plan de situation, plan du rez-de-chaussée, coupe, façade Nord-Est et Nord-Ouest.

0108.04.0006 · File (en) · 29.09.1953
Part of PACHE Marius

Tirage sur papier du plan de mise à l'enquête, sur lequel sont reportées les canalisations de la propriété de Seyrig, Maspéro, Roman, hoirie, promis vendu à la société coopérative d'habitations Bellerive.

Hôtel, restaurant
0108.04.0003 · File (en) · 02.1949
Part of PACHE Marius

2 plans sur calque, dessinés à l'encre de chine et au crayon. Rez-de-chaussée et 1er étage.

0108.04.0001 · File (en) · s.d.
Part of PACHE Marius

Dessin sur papier fort, intitulé "Forum" (à la mine de plomb et au crayon gras, avec un ciel à l'encre de chine) représentant la Place de la Riponne avec l'entrée du Palais de Rumine.

0108.01.0003 · File (en) · s.d.
Part of PACHE Marius

Magnifique dessin au crayon sur calque (27 x 25 cm) représentant l'intérieur du café.
Article du "Soir", non daté, sur cet ancien tea-room transformé.
L. Roux.

GUTMANN Rolf : Expo 64
0058 · Fonds (en) · 1958-1964

Le fonds documente et complète le fonds Vischer relatif au secteur des Echanges de l'Exposition nationale de 1964.

Untitled
YOKOYAMA Jean-Marie °
0056 · Fonds (en) · 1960-1991

Les projets se situent entre Lausanne (Bourdonette, Université de Lausanne, Exposition 64) et Genève (Jardin botanique, immeubles, aéroport).

Untitled
VISCHER Florian : Expo 64
0055 · Fonds (en) · 1958-1964

Le fonds documente les sections des échanges internationaux, des foires, des entreprises suisses dans le monde et du restaurant cosmopolite, dans le cadre de l'Expo 64.

Untitled
CAMENZIND Alberto : Expo 64
0051 · Fonds (en) · 1958-1971

61 dossiers documentant 42 objets. Le fonds documente le secteur de la Voie suisse dès les premières fouilles archéologiques dans le secteur de Vidy, les divers projets d'implantation de l'Expo, le parti architectural du multicellulaire à travers un important dossier d'esquisses de recherches de structures (plus de 500 pièces), des photographies et de nombreux rapports administratifs. Le fonds contient encore le rapport final, les projets d'affectation des terrains après 1964 et un dossier photographique sur la Landi.

Untitled
RUCKSTHUL Paul : Expo 64
0050 · Fonds (en) · 1964

1 dossier contenant plusieurs photos en noir et blanc et couleur de l'exposition nationale suisse à Lausanne en 1964.

Untitled
0029.05.0003 · File (en) · 197?-198?
Part of AAA/AD DECOPPET

Le classeur réunir les photographies de cinq objets architecturaux :

  • Ensemble locatif de Grangette-Praz-Séchaux, à Lausanne ;
  • Ensemble locatif de Praz-Gérémoz, à Penthalaz ;
  • Ensemble montagnard de l'Alpe-des-Chaux, à Gryon-sur-Bex (par Décoppet)
  • Transformation du four et du pressoir communal de Bassenges, à Ecublens (par Décoppet)
  • 2 projets non identifiés.
0029.02.0001 · File (en) · 1971-1975
Part of AAA/AD DECOPPET

Dossiers contenant de nombreux documents (administratifs, d'architecte, d'ingénieur, technique...) en lien avec l'agrandissement du siège de la Vaudoise Assurances, à Lausanne.

RECORDON Benjamin
0023 · Fonds (en) · 1877-1929

Le fonds se distingue par un contenu à la fois professionnel et privé.
Au niveau professionnel, le fonds documente en particulier le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon à Lausanne (1877-1886) avec des plans et des élévations illustrant les différentes phases du projet (Concours, Projet dit des cinq Architectes, projet définitif) ainsi que différents documents administratifs, des coupures de presses, un dossier de tirages photographiques des statues du bâtiment et des documents divers. Les autres réalisations et projets de B. Recordon sont documentés de façon limitée dans le fonds, avec parfois qu’une seule pièce. Il s’agit de la Fontaine Dapples de Montbenon à Lausanne (1985-188), le Collège des filles de Vevey (1874-1877), la flèche de l’église de Môtiers (1869-1871), le laboratoire de machines de l’École polytechnique de Zurich (1898), la Villa « le Cèdre » à Vevey (1890), l’Edifice de Rumine (1890) et la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich (1886-1900). Parmi les pièces personnelles, le dossier « autobiographie professionnelle » (cote 0023 (B1)), documente très précisément l’ensemble de la carrière de B. Recordon.
Au niveau des contenus privés, les documents personnels (Journaux, autobiographies, carnets, et agendas) que contient le fonds, sont d’une très grande richesse pour retracer et comprendre la vie de B. Recordon. Le détail de ses écrits apporte un éclairage permettant de saisir avec beaucoup de précisions l’intimité et la personnalité de l’architecte.

Untitled
ZWAHLEN & MAYR
0016 · Fonds (en) · [~1929-1931]

Photographies de la construction de la tour Bel-Air Métropole à Lausanne.
Une cassette vidéo documentant la construction d’un pont sur la Dalla (VS) éditée par l'entreprise dans les années 1970 (donnée par le directeur de l'entreprise en 1995).

Untitled