La série de prises de vue réalisées par Henri Germond, avec la contribution ponctuelle de Corinne Cuendet, (négatifs et positifs, monochromes et couleur), documente un large éventail de sujets architecturaux, industriels et culturels, reflétant une diversité d'activités commanditées entre 1968 et 2001. Cette série inclut des photographies de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, des infrastructures publiques telles que ponts, tunnels et barrages, ainsi que des maquettes architecturales et des reproductions d’œuvres d’art, comme des peintures, fresques ou sculptures. Les chantiers emblématiques, les édifices institutionnels, et les projets culturels ou événementiels y sont largement représentés, témoignant de l’engagement de divers commanditaires : entreprises de construction, bureaux d’architectes et d’ingénieurs, institutions culturelles, banques ou collectivités locales. Ces photographies répondent à des objectifs variés – promotionnels, techniques, documentaires ou patrimoniaux – et offrent un regard sur l’évolution architecturale et industrielle, ainsi que sur les pratiques professionnelles en Suisse romande durant cette période.
Classeurs de tirages monochromes collés sur papier documentant les chantiers de divers tunnels ou autres ouvrages souterrains, du barrage de la Grande Dixence et autres.
Probablement albums de présentation avec une sélection du travail du photographe.
Matériel de prise de vue (surtout pour l’éclairage) utilisé par Henri Germond.
La série documente différents projets de l’architecte principalement entre 1885 et 1900 à travers des plans et des dessins d’architecture. Les pièces disponibles par dossiers varient fortement entre les différents projets, ainsi certains contiennent plus d’une vingtaine de documents alors que d’autres n’en possèdent qu’un seul. Les dossiers concernent majoritairement des projets de villas et des aménagements de propriétés privées ainsi que différents bâtiment publics ou industriels tel que l’œuvre hospitalière évangélique de Guebwiller (1889-1891), l’école de dessin de Mulhouse (1890), le Comptoir d’Escompte de Mulhouse (1889-1891), le bâtiment de la Banque d’Alsace et de Lorraine (1890-1891) ainsi que le Bureau Central de DMC (1887-1891). Notons également, différents projets singuliers comme le Pavillon de Dillmont de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 et la même année le projet en lien avec la Société de Protection contre les accidents de fabrique de l’Exposition de Berlin ainsi que le projet de boîtes pour coton à broder et de fils pour machine que E. Duvillard a créé pour la compagnie DMC (1887-1888).
Correspondances professionnelles et devis de travaux
Dessins personnels, dessins de géométrie effectués au Gymnase de Genève et travaux (esquisses et rendus) exécutés à l'École des Beaux-Arts de Paris
La série "Documentation personnelle" se compose de trois sous-séries datant approximativement de 1903 à 1972. Les dossiers traitent de divers aspects de la vie et de la carrière d'Eduard Lanz, notamment sa correspondance privée, ses études, ses activités au sein d'associations professionnelles, et sa participation à la protection civile.
La série "Ecrits, exposés et expertises" comprend trois dossiers datant approximativement de 1929 à 1972. Elle contient six cahiers sans date portant sur des plans et des contrôles, ainsi que trois documents de 1954 à 1972, dont une brochure sur l'urbanisme à Bienne. Elle inclut également un recueil d'hommages funèbres à Eduard Lanz en 1972, ainsi que des exposés et expertises datant d'août 1929 à juin 1941.
La série documente en détail les réalisations de l'architecte Eduard Lanz, couvrant une vaste gamme de projets architecturaux, de restaurations et d'études. Elle comprend une variété de sous-dossiers consacrés à différents types de bâtiments, tels que des écoles, des hôpitaux, des résidences unifamiliales et multifamiliales (y compris des études typologiques), ainsi que des édifices administratifs et industriels. Parmi les réalisations notables figurent la Maison du Peuple à Bienne, les coopératives d'habitation de Möösliacker à Bienne, la fabrique et la maison Junod, ainsi que plusieurs interventions dans la Vieille Ville de Bienne.
Ce dossier archivistique, entièrement répertorié sous la cote 0004.02.0059 dans la première version de l'inventaire Hypathie/Athanase, contient principalement des photographies et documents associés à divers sujets, couvrant différentes périodes allant de 1923 à 1948, avec certains éléments non datés.
Concerne les objets suivants :
- Maison unifamiliale Hermle à Leubringen/Evilard (1948).
- Maison de weekend Roth à Saint-Aubin (sans date spécifiée).
- Arbeiterkinderfreuden-Verein à Magglingen/Macolin (sans date spécifiée).
- Bahndepotbauten (Dépôt des locomotives) à Bienne (1923).
- Fabrique de Vélos Cosmos à Bienne (1934).
- Maison de vacances de l'Association Amis de la Nature à Bienne (1924).
- Maison familiale Dr. Weber à Wabern (ou Maison Max Gerber à Höngg, sans date spécifiée).
- Logements coopératifs allemands (sans date spécifiée).
- Genossenschaftssiedlung (Coopérative d'habitation, non identifiée, sans date spécifiée).
- Typologies d'habitation, y compris plans (sans date spécifiée).
- Maison unifamiliale non identifiée (sans date spécifiée).
- Vieux quartier de la Gare de Bienne (sans date spécifiée).
- Ferien und Erholungsheim de la ville de Nidau à Schwanden ob Sigriswil (sans date spécifiée).
- Chantier non identifié (sans date spécifiée).
- Atelier Bestelmeyer à Berlin et Maison du lac à Sutz-Lattrigen, Sutz (sans date spécifiée).
- Photographies personnelles dans un album (sans date spécifiée).
La série est constituée de 46 dossiers qui couvrent une période allant de 192? à 1988. Ces dossiers contiennent une variété de documents relatifs à différents sujets. Parmi ces sujets, on trouve la cartographie de la ville de Bienne, avec des cartes et des plans, ainsi que des documents liés à l'urbanisme, y compris des plans de zonage et des documents sur l'histoire de l'architecture de la ville. De plus, ces dossiers contiennent des informations sur les églises de la région, notamment des photographies et des diapositives sur verre. Il y a également des statistiques et des données démographiques, des documents techniques relatifs à la construction et à l'entretien des bâtiments, ainsi que des prospectus et des brochures promotionnelles. En outre, certains dossiers contiennent des règlements administratifs et des coupures de presse qui couvrent divers aspects de la vie locale et régionale.
Ce dossier d'archives comprend une collection variée de cartes postales, de dessins et de documents graphiques datant principalement de 1909 à 1912, ainsi que des éléments non datés. Les matériaux sont répartis en plusieurs sous-dossiers, notamment des collections de cartes postales de différentes villes, des cartes non écrites, des plaques de verre photographiques privées, une plaque d'impression en métal représentant le Volkshaus Lanz, ainsi que des aquarelles et des dessins d'églises et de scènes diverses.
Six aquarelles originales réalisées par Eduard Lanz pendant son séjour de formation à Berlin (1916- 1917). Les œuvres concernent des vues de Tangermünde, de la Cathédrale de Berlin, d'une place berlinoise, de la Belle-Alliance Platz, et du Neues Museum à Berlin.
1 - Formation, 1921-1978
2 - Documentation personnelle et administrative, 1918-1980
Dossiers de correspondances (env. 390 correspondants différents).
1 - Travaux d'architecture : projets et réalisations, 1926-198?
2 - Travaux d'architecture : maquettes, 1930-1964
3 - Dessins, arts appliqués et travaux graphiques, 1917-1987
Plusieurs dossiers photographiques, concernant des vitrines et aménagements (1933?-1936?), des souvenirs "zofingiens" ([1918]-[1921]), plusieurs voyages et objets architecturaux (192?-1935), ses projets et œuvres (1919-1990), des maquettes (1924-1969).
1 - Expositions, 1978-1990
2 - Ecrits et conférences
Récoltes de normes et règlements, enregistrements sonores, journaux et coupures de presse, brochures, etc.
La majorité des plans et des élévations concernent le projet du Palais du Tribunal fédéral de Montbenon et le projet de la Fontaine Dapples (cotes : 0023(A1), 0023(A2)). Le dossier du Tribunal fédéral de Montbenon contient également divers documents comme des coupures de presse, des documents administratifs, des photographies et de la correspondance ainsi qu’un dossier sur les sculptures du palais. Les autres projets contiennent principalement des photographies et des plans.
Les dossiers 0023 (B1), 0023 (B2) et 0023 (B3) apportent des renseignements très précis sur la carrière professionnelle et la vie privée de B. Recordon. Les dossiers 0023 (B4) et 0023 (B5) contiennent des documents artistiques et divers documents apportant des compléments d'information sur la vie de B. Recordon.
5 monographies de B. Recordon et 5 monographies et imprimés d'autres auteurs.
Correspondance privée et professionnelle
Coupures de presse en lien avec des événements personnels (anniversaire, décès) et professionnels (inauguration du Palais de justice de Montbenon, divers projets)
La série contient des dossiers sur des projets et réalisations architecturales s'étendant de 1902 à 1970, totalisant environ 5,5 mètres linéaires de documents, incluant des rouleaux, cartables et boîtes.
Ces projets ont été principalement dirigé par Jack Cornaz, avec quelques interventions d'autres professionnels comme Walter Baumann, Charles Brugger, et Emilio Terry. Les projets varient de résidences privées, châteaux, et villas, à des structures commerciales et publiques, répartis principalement en Suisse, avec quelques projets en France, Italie, et Colombie.
Les documents se composent majoritairement de plans architecturaux, souvent roulés, et de dossiers contenant des détails techniques et artistiques tels que des croquis, plans d'exécution, et esquisses, réalisés avec diverses techniques comme le crayon, l'aquarelle, et l'encre. Les supports incluent le calque et le papier fort, avec des formats variés.
La série regroupe une collection variée de documents iconographiques couvrant la période de 1928 à 1955. Elle comprend sept dossiers renfermant principalement des tirages photographiques en noir et blanc, ainsi que des dessins au lavis sépia et des héliographies, tous liés aux travaux de Jack Cornaz. Ces documents illustrent un éventail de projets, allant de villas et pavillons, à des éléments de décoration intérieure et de mobilier.
Série de maquettes architecturales, réalisées en carton gouaché, bois et autres matériaux, conçues par Jack Cornaz. Elles incluent des représentations d'un atelier, une cheminée d'inspiration Régence, une église avec un portique de briques, un ensemble locatif organisé en square, un projet d'agrandissement de ferme, des garages, et divers types d'immeubles locatifs et de villas.
Cette série couvre une période de 1917 à 1940 et comprend un article complet paru le 19 janvier 1935, signé Herbert Moos, qui inclut des prises de vue et des instructions de retouche fournies par Cornaz. Les dossiers contiennent également plusieurs carnets d'esquisses , ainsi que des croquis pour divers projets, y compris des meubles et des bâtiments. On y trouve des notes variées, allant de listes de courses à des esquisses architecturales. Le dossier inclut également des références à des projets spécifiques, comme la villa au Denantou, avec des esquisses détaillées et des plans. En outre, il contient de la correspondance et des factures, notamment en relation avec un accident impliquant Cornaz en 1966, ainsi qu'un numéro de l'hebdomadaire "Aujourd'hui" daté du 10 avril 1930, présentant un article sur l'architecture avec des dessins de Cornaz.
Documentation diverse appartenant à l'Atelier des architectes associés (brochures, livres, photographies, rapports, revues...).
Dossier contenant divers projets réalisés par l'Atelier des architectes associés (rapports, plans, coupes, documents, photographies...).
Dossier contenant divers documents concernant des études, analyses et expertises réalisées par l'Atelier des architectes associés (rapports, plans, calculs, comparaisons, photographies...).
Dossier contenant de nombreux documents administratifs concernant l'Atelier des architectes associés (rapports, PV, séances, assemblées, correspondances...).
Dossiers concernant la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, une Villa pour M. Claparède, différents projets.
Un dossier contenant une collection de photographies et dessins, et un autre d'imprimés.
Ensemble documentaire hétérogène.
Contenu hétérogène : écrits (auteurs divers), documentation complémentaire, pièces personnelles, etc.
Récolte de coupures de presse, brochures, publications, etc., concernant l’œuvre de D. Honegger.
- un tirage couleur-père Damien ;
- 1 enveloppe contenant 4 tirages couleurs e 1 tirage n/b concernant le Couvent des capuvcins ;
- 1 enveloppe blanche de correspondance, avec quelques croquis au crayon, contenant 26 tirages n/b du chantier du couvent ;
- 51 enveloppes de négatifs 35 mm n/b ;-un livret d'étudiant de l'Université de Florence ;
- un portefeuille (1) contenant un tirage NIB et une carte postale concernant l'église de Ronchamp ;
- un portefeuille (2) contenant une carte d'identité ;
- un portefeuille (4) contenant un tirage et son négatif n/b représentant M. Ravanne en train de dessiner ;
- une enveloppe blanche de correspondance contenant un groupe de 4 tirages n/b concernant une exposition de la maison préfabriquée ;
- deux tirages n/b de maquettes pour ce même objet ;
- deux tirages n/b d'un édifice(?) et d'un local d'exposition (Giacometti) ;
- une enveloppe [Ferrania] contenant un groupe de 34 tirages n/b concernant un relevé d'immeuble (monastère) à Florence et 10 négatifs n/b les concertant ["Firenze, febbraio-may 53, rilievo"]; 1 groupe de 4 tirages n/b (Alsace) et cinq négatifs n/b (M. Ravanne et une autre personne dans un parc) ;
- une grande enveloppe blanche de correspondance contenant 1 tirage (mur du couvent avant l'intervention); 18 tirages n/b (mobilier du couvent, Christ en croix et deux toiles photographiées devant le Couvent) ;
- une boîte de 22 diapositives couleur (plans casa Reitano) ;
- une boîte à film agfa, contenant un négatif NIB très endommagé (couvent), plusieurs vues ;
- une enveloppe M-foto de 37 tirages couleur et leurs négatifs (chapelle à Amer) ;
- une enveloppe blanche de correspondance contenant? tirages NIB (vues diverses du couvent terminé) ;
- une enveloppe de correspondance jaune portant une inscription dactylographiée: "Photos maquette Pavillon Hachette/- certaines d'Oswald Ruppen/- utilisées dans article: "un pavillon d'exposition, Mirco Ravanne, architecte", A. Sartoris, in Architecture 58." et contenant 17 tirages n/b (plusieurs maquettes du pavillon), un grand négatif NIB de l'un des tirages cité précédemment, un tirage n/b (vue très rapprochée de la maquette en plâtre, floue) ;
- une enveloppe Photocolor Kreuzlingen de 29 tirages couleur (couvent actuellement) ;
- une enveloppe Kodak color prints, contenant 20 tirages couleur et 16 négatifs couleur leur correspondant (tableaux abstraits) ;
- une enveloppe de correspondace blanche contenant 13 tirages NIB (chantier du couvent, M. Ravanne posant devant le couvent, M. Ravanne en discussion avec Père Damien) ;
- une enveloppe de correspondance blanche contenant 3 tirages couleur (atelier à Venise) et 4 négatif couleur dont deux correspondants aux tirages) ;
- une boîte agfa-gevaert brovira "Centre Apollinaire, architetto Ravanne, Lit. 60.000", contenant 8 tirages n/b grand format (chaise Joëlle).
La série comprend un ensemble de pièces de mobilier et de prototypes conçus par Mirco Ravanne, incluant notamment la chaise Joëlle. Ces éléments sont en attente d'inventaire.
La série regroupe plusieurs prototypes à petite échelle ainsi que des maquettes. Ces éléments sont actuellement en attente d'inventaire.
La série est constitué de plusieurs tirages photographiques documentant les étapes du projet, de plusieurs plans et esquisses et de documents divers en lien avec le projet.
1 - Exposition nationale suisse de 1964 (Expo 64). Secteur « Terre et forêt », 1962-1964
2 - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), 1962-1997
3 - Université de Annaba en Algérie, 1976
4 - Centre de recherche Ciba-Geigy à Saint-Aubin, Fribourg, 1968
5 - Institut pour ingénieurs-agronomes de l'Université de Benghasi, à El Beida, Libye, 1981-1983
Projets, réalisés et non réalisés, de Jeanne Bueche. Dossiers administratifs, correspondances, pièces comptables, plans et dessins techniques.