Area dell'identificazione
Codice di riferimento
0172.03.0169
Titolo
Entretiens avec Henri-François Berchet
Date
- 1956 (Creazione)
Livello di descrizione
Unità archivistica
Consistenza e supporto
1 dossier : 124 p. dactylographiées avec corrections manuscrites.
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)
Istituto conservatore
Storia archivistica
Modalità di acquisizione
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Dossier contenant 14 entretiens avec le journaliste et critique Henri-François Berchet (ancien rédacteur et promoteur de Sartoris au Courrier de Genève) en 1956. Destination encore inconnue (publication en feuilleton dans un magazine, non réalisée?).
Des fragments provisoires (certaines questions et réponses) figurent également dans d'autres dossiers documentaires).
Arguments:
-
- Généralités sur thème des entretiens: « style » et «époque» modernes.
-
- « Les origines artistiques de l'époque actuelle » (futurisme, élémentarisme, peinture/architecture).
-
- Lourtier, vision mythologique: œuvre pionnière absolue, annonce à la fois Ronchamp et Assy.
-
- Statut de la théorie et de l'activité livresque tous azimuts de Sartoris, dont affaire d'un traité de sa plume publié à son insu à Cuba
-
- Voyages et mobilité, réseaux internationaux dès CIAM I; séjour 2 années [sic!] et influence déterminante de Sartoris (avec Le Corbusier!) en Amérique du Sud.
-
- Voyages (suite), en particulier en URSS vers 1927 [sic!], à l'invitation de Mme Kamenev, longue description imaginaire pp. 44-47, biffé par la suite... Trois moments clés de la modernité: CIAM I (anecdotes plutôt fantaisistes), Cercle et carré (Paris 1930), Congrès d'Altamira 1949-1950; accessoirement, «Marche sur Rome» de décembre 1938 (campagne pour la défense de l'italianité de l'art moderne), décrite comme «manifestation la plus importante de l'art nouveau en Italie», conclue par l'envoi d'un télégramme à Hitler (protestation contre campagne Entartete Kunst)...
-
- Expertise des films d'architecture pour l'UNESCO: insatisfaction et décision de Sartoris de réaliser lui-même un film exemplaire sur un monument au printemps 1957 (?). Rôle et statut nouveau de l'Espagne d'après-guerre pour l'art et l'architecture modernes
-
- Art et société, interactions constantes et évolutives, l'architecture moderne à un tournant dangereux.
-
- Palmarès des « maîtres » de l'architecture moderne : Le Corbusier, Gaudi, Sant'Elia, Nervi, Aalto, Gropius, Breuer, Cubitt, Gaudi, Coderch, Niemeyer, Neutra, Barragan, Wright. Egalement Marinetti, Van Doesburg.
-
- Héritage de Michel-Ange.
-
- Architecture religieuse, tradition et continuité, de l'Egypte à Karl Moser et Lourtier...
-
- Architecture et civilisation : palmarès des «monuments» universels, d'Altamira/Lascaux aux gratte-ciel (Lescaze).
-
- Exemplarité/actualité de Leonardo.
-
- Bilan/situation de l'architecture actuelle et de son rôle : méfiance de «la politique». Egalement, architectes formés/influencés par Sartoris : Parisi, Coderch, Sibils, Ribot, Moragas, Masramon, Jean Brouvet (F). Chefs-d'œuvre selon Sartoris. Cité radieuse et plan de Bogota (LC); Cité universitaire de Mexico; Ministère de la santé à Rio. Rôle et théorie de la couleur selon Sartoris, aurait influencé notamment Matisse à Vence... Statut et activité d'enseignement.
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Condizioni di riproduzione
Lingua dei materiali
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Strumenti di ricerca
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Area delle note
Identificatori alternativi
Ancienne cote géographique
BU05