Unità archivistica 0172.03.0169 - Entretiens avec Henri-François Berchet

Area dell'identificazione

Codice di riferimento

0172.03.0169

Titolo

Entretiens avec Henri-François Berchet

Date

  • 1956 (Creazione)

Livello di descrizione

Unità archivistica

Consistenza e supporto

1 dossier : 124 p. dactylographiées avec corrections manuscrites.

Area del contesto

Nome del soggetto produttore

(Turin, 02.02.1901 - Pompaples, 08.03.1998)

Storia archivistica

Modalità di acquisizione

Area del contenuto e della struttura

Ambito e contenuto

Dossier contenant 14 entretiens avec le journaliste et critique Henri-François Berchet (ancien rédacteur et promoteur de Sartoris au Courrier de Genève) en 1956. Destination encore inconnue (publication en feuilleton dans un magazine, non réalisée?).
Des fragments provisoires (certaines questions et réponses) figurent également dans d'autres dossiers documentaires).

Arguments:

    1. Généralités sur thème des entretiens: « style » et «époque» modernes.
    1. « Les origines artistiques de l'époque actuelle » (futurisme, élémentarisme, peinture/architecture).
    1. Lourtier, vision mythologique: œuvre pionnière absolue, annonce à la fois Ronchamp et Assy.
    1. Statut de la théorie et de l'activité livresque tous azimuts de Sartoris, dont affaire d'un traité de sa plume publié à son insu à Cuba
    1. Voyages et mobilité, réseaux internationaux dès CIAM I; séjour 2 années [sic!] et influence déterminante de Sartoris (avec Le Corbusier!) en Amérique du Sud.
    1. Voyages (suite), en particulier en URSS vers 1927 [sic!], à l'invitation de Mme Kamenev, longue description imaginaire pp. 44-47, biffé par la suite... Trois moments clés de la modernité: CIAM I (anecdotes plutôt fantaisistes), Cercle et carré (Paris 1930), Congrès d'Altamira 1949-1950; accessoirement, «Marche sur Rome» de décembre 1938 (campagne pour la défense de l'italianité de l'art moderne), décrite comme «manifestation la plus importante de l'art nouveau en Italie», conclue par l'envoi d'un télégramme à Hitler (protestation contre campagne Entartete Kunst)...
    1. Expertise des films d'architecture pour l'UNESCO: insatisfaction et décision de Sartoris de réaliser lui-même un film exemplaire sur un monument au printemps 1957 (?). Rôle et statut nouveau de l'Espagne d'après-guerre pour l'art et l'architecture modernes
    1. Art et société, interactions constantes et évolutives, l'architecture moderne à un tournant dangereux.
    1. Palmarès des « maîtres » de l'architecture moderne : Le Corbusier, Gaudi, Sant'Elia, Nervi, Aalto, Gropius, Breuer, Cubitt, Gaudi, Coderch, Niemeyer, Neutra, Barragan, Wright. Egalement Marinetti, Van Doesburg.
    1. Héritage de Michel-Ange.
    1. Architecture religieuse, tradition et continuité, de l'Egypte à Karl Moser et Lourtier...
    1. Architecture et civilisation : palmarès des «monuments» universels, d'Altamira/Lascaux aux gratte-ciel (Lescaze).
    1. Exemplarité/actualité de Leonardo.
    1. Bilan/situation de l'architecture actuelle et de son rôle : méfiance de «la politique». Egalement, architectes formés/influencés par Sartoris : Parisi, Coderch, Sibils, Ribot, Moragas, Masramon, Jean Brouvet (F). Chefs-d'œuvre selon Sartoris. Cité radieuse et plan de Bogota (LC); Cité universitaire de Mexico; Ministère de la santé à Rio. Rôle et théorie de la couleur selon Sartoris, aurait influencé notamment Matisse à Vence... Statut et activité d'enseignement.

Valutazione e scarto

Incrementi

Sistema di ordinamento

Area delle condizioni di accesso e uso

Condizioni di accesso

Condizioni di riproduzione

Lingua dei materiali

    Scrittura dei materiali

      Note sulla lingua e sulla scrittura

      Caratteristiche materiali e requisiti tecnici

      Strumenti di ricerca

      Area dei materiali collegati

      Esistenza e localizzazione degli originali

      Esistenza e localizzazione di copie

      Unità di descrizione collegate

      Descrizioni collegate

      Area delle note

      Identificatori alternativi

      Ancienne cote géographique

      BU05

      Punti di accesso

      Punti d'accesso per soggetto

      Punti d'accesso per luogo

      Punti d'accesso per nome

      Punti d'accesso relativi al genere

      Stato

      Date di creazione, revisione, cancellazione

      Lingue

        Fonti

        Area dell'acquisizione