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Descrizione archivistica
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Villa M. et Mme Hirzel, à Paris
0024.04.0012 · Unità archivistica · 10.12.1934-17.12.1934
Parte di CORNAZ Jack

Héliographies de 2 variantes d'un même projet.
Plans des niveaux et perspectives.
Aucun élément n'indique si l'une ou l'autre fut réalisée.

Objet : Deux variantes (A et B) d'un même projet. A : 2 étages sur rez-de-chaussée. Toiture-terrasse. Plan compact. Traitement du jardin comme "extensif" du bâtiment. Les sentiers dallés surlignent les contours du volume. S'inscrit dans un registre moderniste B : 1 étage sur rez-de-chaussée. Toit à un pan. Manière de réinterprétation moderno-provençale de l'habitation.

Bemberg, à Paris
0024.04.0115 · Unità archivistica · 04.1934-04.1934
Parte di CORNAZ Jack

Les croquis d'intention, esquisses pour la transformation d'un appartement.
Ils ne sont pas signés, mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".
Certaines variantes, assez lisses, sont à verser au dossier "moderniste" de Jack Cornaz.
Le dossier comporte en outre la liste manuelle des travaux et des prix (devis estimatif), deux ensembles de relevés avec au dos, notamment, des dessins à main levée du bâtiment formant square à grande cour centrale (voir dossier 0024.04.0111 et maquette), ce qui permet de situer ce dossier vers 1933-1934.

Objet : Il s'agit probablement de la transformation d'un appartement. Les croquis d'intention, esquisses ne sont pas signés mais indiquent "la Sauvagère" comme nom de propriété, alors que le kraft d'emballage porte l'intitulé "Bemberg-Paris".

AUBERT Alfred (Collection)
0033 · Fondo · 1881-1884

Le fonds se compose d’un dossier contenant les photographies de 44 dessins représentant des monuments historiques de l’architecture classique, tels que le palais Massimo à Rome, l’Érechteion à Athènes et d’autres édifices antiques ou néoclassiques. Ces dessins, datés des la fin du XIXe siècle, sont signés par différents dessinateurs identifiés comme anciens élèves de l’École des beaux-arts de Paris, parmi lesquels L. Auchlain, H. Ledrand, Charles Moser et E. Schlatter. La majorité des dessins porte une dédicace à Albert Aubert.
L'ensemble offre un aperçu des méthodes de représentation graphique en usage dans l’enseignement de l’architecture à la fin du XIXe siècle.

Senza titolo
Magasin Servilux, à Paris
0043.04.0099 · Unità archivistica · 02.11.1957
Parte di RAVANNE Mirco

Le dossier portait la mention "Projet et études". Il contient des calques et 5 tirages de ces calques.

Maison pour sans-logis, à Paris
0043.04.0190 · Unità archivistica · 18.05.1956 - 18.09.1956
Parte di RAVANNE Mirco

Héliographies de plans numérotés, probablement tous de la main de Mirco Ravanne. Certains sont datés et signés "dessinateur: Mirco Ravanne". Façades, coupes, plans, vue perspectives intérieures et extérieures, détails. Le titre du projet est: Typ F3. Une héliographie du bureau Prouvé concerne un bâtiment d'exposition A.F., sans doute pas de la main de Mirco Ravanne. Quelques prospectus de meubles de Prouvé, édités par Steph Simon (table, lit), et un d'un système modulaire de rangement par Charlotte Perriand, du même éditeur.

En 1954 Mirco Ravanne s'installe à Paris. Après avoir travaillé au projet pour le Palais de l'UNESCO à Paris, dans l'atelier Nervi, Zehrfuss, Breuer, il est engagé l'année suivante par Jean Prouvé. Il participe dans ce bureau à l'élaboration de plusieurs projets, parmi lesquels cette maison minimale pour sans-logis. Il s'agit d'un pavillon à construire en huit heures seulement, sans fondations; un bloc contenant toutes les canalisations et installations de la cuisine et des sanitaires se trouve au milieu d'un local partagé par des cloisons mobiles en séjour et chambres à coucher. Mirco Ravanne étudie plusieurs variantes de ce bloc et participe au projet d'ensemble.

Siège de l'UNESCO, à Paris
0043.04.0191 · Unità archivistica · 31.05.1954 - 28.08.1955
Parte di RAVANNE Mirco

Héliographies de plans; l'un d'entre eux, "détail du joint de dilatation entre conférences et pas-perdus", est signé par M. Ravanne (dessinateur).

Mirco Ravanne participe de façon ponctuelle à ce projet, pour le compte d'un bureau mandaté par Breuer, Nervi et Zehrfuss

Centre de Jeunesse, Neuilly
0060 (D020) · Sottoserie · 1941
Parte di TSCHUMI Jean

Programme d'ateliers comportant une forge en rez de chaussée demi sous-sol d'un immeuble à Neuilly.

0060 (D030) · Sottoserie · 1946-1947
Parte di TSCHUMI Jean

Scénographie de la section suisse à l'Exposition Internationale d'Urbanisme et de l'Habitation.
Comprend une pièce d'art concret zurichois (?), une construction tubulaire évoquant une tour (clocher) surmontée d'un cube.

Appartement Yves Dunant, Yves à Paris
0060 (D031) · Sottoserie · 1947
Parte di TSCHUMI Jean

Ensemble mobilier comprenant un salon de musique, un petit salon et une chambre à coucher. A mettre en relation avec l'appartement Bvd Beauregard 47.

Appartement Hauselmann à Neuilly
0060 (D033) · Sottoserie · 1947
Parte di TSCHUMI Jean

Suite salon chambre-à-coucher salle-de-bains. Travail exécuté en même temps que l'aménagement de l'Exposition Suisse d'architecture et d'urbanisme au Grand Palais. L'étude semble prévoir la collaboration possible du sculpteur Sandoz.

Maison d'habitation Cordillot à Livry
0060 (D051) · Sottoserie · 1953-1954
Parte di TSCHUMI Jean

Étude d'avant-projet pour une maison familiale. Garage élément fondamental du projet, 4 chambres, bloc sanitaire unique, séjour, salle à manger et cuisine. Cette étude comporte une série impressionnante de variantes qui documentent une sorte de tâtonnement dans la mise au point du parti final. La position du garage est l'une des données premières du projet. L'une des variantes permettrait une comparaison avec le réfectoire de la MVA.

0060 (D054) · Sottoserie · 1955-1958
Parte di TSCHUMI Jean

Transformation extensive d'un immeuble par surélévation, deuxième et troisième étage. La surélévation implique la modification des deux niveaux inférieurs. La maison Choay s'occupe de chimie biologique, de bactériologie.

Bougival, plan de quartier
0060 (D055) · Sottoserie · 1955-1956
Parte di TSCHUMI Jean

Développement d'un plan de quartier comprenant des immeubles et des maisons individuelles, opération immobilière, propriété de Bois Fleuri.

Usine Choay à Gentilly
0060 (D059) · Sottoserie · 1956
Parte di TSCHUMI Jean

Bâtiment industriel en forme de halle, maçonnerie, couverture cuivre, charpente bois.

Laboratoires Choay à Auteuil
0060 (D060) · Sottoserie · 1956
Parte di TSCHUMI Jean

Transformation au 2ème étage des laboratoires de physiologie et pharmaco-dynamie. 69 millions d'anciens francs de travaux.

Laboratoires Choay à Montrouge
0060 (D063) · Sottoserie · 1956-1957
Parte di TSCHUMI Jean

Transformation extensive d'une unité de production. Laboratoire pharmaceutique, unité de production.

Appartement, av. d'Eylau 24 à Paris
0060 (D093) · Sottoserie · 1961-[s.d.]
Parte di TSCHUMI Jean

Transformation d'un appartement en agence d'architecture. Installation de meubles à plans et dépôts en sous-sol. A noter que le dossier STUP du 29 sept. 1961 sera dessiné par le bureau de l'av. d'Eylau cf. 0060.04.0031.

Hôtel Nova Park, à Paris
0143.04.0225 · Unità archivistica · 01.12.1973 - 11.01.1974
Parte di GAILLARD André

Concerne un bâtiment hôtelier de sept étages avec deux cours intérieurs. Plans d'exécution sans détails, études de plan d'étage et façades, perspectives. De nombreuses esquisses feutre. Echelles 1:200 / 1:100.

OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).

Hôtel Nova Park, à Paris
0143.04.0240 · Unità archivistica · 1973 - 1974
Parte di GAILLARD André

Complément de dossier comprenant des esquisses feutre et encre (coupes et plans d'étage). Echelle 1:100.

OBJET : Bâtiment rectangulaire (environ 20x90 m), avec deux cours intérieures, l'une ouverte avec jardin, l'autre couverte, avec jardin d'hiver et piscine. Deux sous-sols: locaux de service de l'hôtel et fitness, un rez-de-chaussée: club audio-visuel (salle de projection et locaux se prolongeant au 1er étage), galerie publique, reception, bar-restaurant, entresol et 1er étage: bureaux, salle de conférence, locaux techniques, 2ème étage: niveau de la cour ouverte (jardin), salles de gymnastique, locaux technique pour la piscine, dancing, chambres d'hôtel, niveau du jardin d'hiver et de la piscine, vestiaires de la piscine, club-restaurant, chambres d'hôtel, 4ème au 7ème: chambres d'hôtel. Le centre du bâtiment est occupé par le hall du restaurant (au niveau du rez), sur lequel sont ouverts tous les étages (vide).

0160.07.0313 · Unità archivistica · [s.d.]
Parte di AUBRY Frédéric

Dossier documentaire constitué par les étudiants dans le cadre de leur projet de réalisation d'une maquette vernaculaire. Il comprend des dessins, des réductions de plans et de dessins techniques, ainsi que des analyses thématiques et contextuelles.

0172.04.0046 · Unità archivistica · 1930
Parte di SARTORIS Alberto
  • Plans, coupes et élévations, 1:100, 5 planches, encre sur carton, 48,5 x 64 cm
  • Axonométrie de la bibliothèque, 1:50, 1 planche, encre sur carton, 56,7 x 77
  • Axonométrie du nord-ouest, 1 planche, encre sur carton Canson, 46,5 x 61,3 cm
  • Axonométrie du sud-est, 1 planche, encre et lavis sur carton Canson, 46,5 x 61,3 cm
  • axonométrie de l'atelier et bibliothèque, encre sur carton, 52,6 x 61,8 cm (manque)
  • Planche de présentation du projet, 1 planche, collage sur papier de plans, coupes, élévations, perspectives, sérigraphie, plus tardif
  • Esquisses, 5 planches, crayon et encre sur papier
  • Esquisse préparatoire axonométrie atelier et bibliothèque, 1 planche, vrais. encre sur papier (manque)
  • Description du projet, 5 feuille, lettre manuscrite, encre sur papier, signé et daté 1930
  • Inventaire des documents 63-68, 1 feuille, dactylographiée
  • Description du projet, 4 feuilles, 2 exemplaires dactylographiés, signé et daté 1930
Projet de maison pour un artiste, à Paris
0172.04.0077 · Unità archivistica · s.d.
Parte di SARTORIS Alberto
  • Esquisses diverses, 7 pièces, 1929-1931, maison et atleier d'artistes, crayon ou plume sur calque ou papier
  • Axonométrie, 1 pièce, photo n&b de la sérigraphie
  • Axonométrie, 1 planche, encre sur calque, sans date (tardif?), 70 x 49,5 cm
  • Affiche "Alberto Sarrois Dicembre 1979 - Martin Rocchetti, Via Roma 9 Genova" avec axonométrie de la maison, 1 planche, sérigraphie sur papier

Cf. Sérigraphie en couleurs 1970'-90'

0172.04.0180 · Unità archivistica · 1928
Parte di SARTORIS Alberto

Maison communale et école, à Albite:

  • Plans, coupes, élévations et détails, 9 planches, encre sur calque

Maison des artistes, à Turin:

  • Esquisses, 2 planches, crayon sur papier

Entrepôts frigorifiques de Paris:

  • Esquisses, 20 planches, encre et crayon sur calque

Minoterie:

  • Plans, coupes et élévations, 1:50, 4 planches, encre sur papier
  • Elévations, 2 planches, encre sur calque
  • Esquisse d'élévation, 3 planche, 1 crayon sur calque et 2 héliographies bleues sur papier
  • Description matériaux et programme, 1 feuille, mai 1920
  • Perspective, 1 planche, encre et lavis sur papier (1922-25)
Le familistère de Godin
0185.02.0005/01 · Unità documentaria · 11-25 janvier 1978
Parte di BIANCHI Edith

Exposition du centre Georges Pompidou : centre de création industriel à Paris et de l'office des Archives de l'architecture moderne à Bruxelles.