Dessins, plans et programmes de concours non datés (École des beaux-arts de Paris).
Travail de diplôme de Frédéric de Morsier à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1890.
Villa avec toiture à forte pente recouverte d'ardoise, souches de cheminées en briques et roche claire. Dépendances dans un parc paysager.
Selon la coupe AB: un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages plus combles :
- Rez de chaussée: cuisine, escalier de service, ascenseur, water-closets, lavabos, avant-vestibule, billard, fumoir, serre, petit salon double, 2 vérandas, grand salon, salle à manger, office, vestibule, escalier de la cave.
- 1er étage:
- 2e étage: vestibule, trémie pour vitrage, 3 chambres d'amis, atelier-bibliothèque, 3 chambre de domestiques, débarras, WC, escalier de service et ascenseur.
- Dépendances: écurie et remise; logement du concierge.
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1889 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "Une passerelle" et "Une volière dans un jardin d'hiver".
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1888 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "La distribution d'un hôtel sur un terrain irrégulier", "Une faculté de Droit", "Une école des Ponts et Chaussées", "Une villa dans les environs de Nice", "Un pavillon pour l'Exposition universelle" et "Un hôtel du Ministre de la Guerre", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1888) "Une tribune des orgues dans une église".
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1887 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 1ère classe "Le plafond d'une galerie", "Un amphithéâtre pour les oraisons funèbre", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1887) "Un Château-d'Eau", concours d'émulation du 6 décembre [18]87 "Escalier Henri II au Palais du Louvre", concours (Prix Godeboeuf 1887) "Un pont galerie au-dessus d'une rue", menu du dîner du diplôme.
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1886 (École des beaux-arts de Paris) : concours (Prix Godeboeuf 1886) "Un lampadaire électrique", concours d'émulation 1ère classe "Un monument commémoratif d'une Exposition universelle", "Hospice pour vieillards des deux sexes", "Une salle des séances pour les assemblées ordinaires de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France" et "Un hippodrome", concours d'ornement et d'ajustement 1ère classe (Prix Rougevin 1886) "Un catafalque en l'honneur de Paul Baudry, Membre de l'Institut de France, Commandeur de la Légion d'honneur", concours Labarre "Un bâtiment d'administration, un bâtiment de la direction, un bâtiment principal".
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1885 (École des beaux-arts de Paris) : concours (Prix Godeboeuf 1885) "Une horloge adossée", concours d'émulation 1ère classe "L'entrée principale d'un grand cimetière", concours d'émulation 2e classe "L'escalier principal d'une bibliothèque publique", "Un asile de nuit pour hommes", "Un lavoir et un abreuvoir publics" et "Un banc d'oeuvre pour une Eglise paroissiale de petite ville", concours pour une fontaine monumentale à élever sur la Place Neuve.
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1884 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 2e classe "Un bureau de recrutement pour un chef-lieu de département", concours de construction générale "Une église de village".
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1883 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'émulation 2e classe "Une chambre à coucher princière", "Une fontaine" et "Une école de botanique", études d'ornements, dessins géométriques et exercices de géométrie descriptive, étude d'une église gothique.
Concours d'éléments analytiques. Annotation : 58 (verso).
D'après le programme du concours : Cirque situé sur une promenade publique, composé d'un espace pour les exercices (15 m de diamètre intérieur), gradins en amphithéâtre disposés autour de "manière à former trois catégories de places distinctes." Diamètre extérieur pas plus de 50 m. On fera, pour les esquisses, le plan du cirque, avec arrachement des écuries et autres dépendances, sur une échelle de 0m,0025 pour mètre, élévation idem. Pour les dessins rendus, échelle 0m,01, élévation au double. "On fera en plus la porte d'entrée à l'échelle de 0m,05 pour mètre et la corniche de couronnement au cinquième de l'exécution. Tous les dessins doivent être entièrement terminés, c'est-à-dire au trait à l'encre et lavés.".
Paris, Ecole Nationale des Beaux-Arts. Intervenant(s) : Frédéric de Morsier.
Dessins, plans et programmes de concours de l'année 1882 (École des beaux-arts de Paris) : concours d'éléments analytiques 2e classe "La façade d'un cirque pour des exercices équestres" et "La façade d'un phare", étude d'ornements.