Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1978-1985 (Anlage)
Erschließungsstufe
Umfang und Medium
1 boîte : correspondance, procès-verbaux, documents techniques,
brochures, historiques
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Verwaltungsgeschichte
Le comité MESO (Métro Express du Sud-Ouest) est un groupement d’ingénieurs et de citoyens de l’ouest lausannois, rattaché à l’Association pour la mise en valeur de l’infrastructure ferroviaire du Sud-Ouest lausannois. Il a été créé en 1978 avec pour objectif de promouvoir la création d’une ligne de métro entre Lausanne-Flon et la gare de Renens. Le projet éponyme du comité proposait d’utiliser les voies de chemin de fer existantes afin de désengorger les infrastructures existantes et de répondre à la croissance démographique des communes de l’ouest lausannois.
Le premier projet (MESO mini), proposé en 1978, fut refusé par la CIURL (Commission intercommunale d’urbanisme de la région lausannoise). Le comité MESO en élabore un deuxième (MESO midi) au début des années 80 au moment des premiers questionnements sur le transport des étudiants vers les sites nouveaux de l’EPFL et de l’UNIL. Ce projet propose alors une correspondance vers la cité universitaire ainsi que deux antennes vers Cossonay au nord-ouest et Morges à l’ouest.
D’autres idées pour la liaison entre le centre-ville et les nouveaux campus sont émises à la même époque, ce qui pousse le canton de Vaud à commander une étude comparative des différents projets sur la table en 1983. Début 1984, le résultat de cette étude écarte le projet MESO midi. Le comité restera actif jusqu’en 1986, moment de l’adoption par les autorités vaudoises du projet TSOL (actuel M1), puis sera dissout en 1989.
Bestandsgeschichte
Après la dissolution du comité MESO en 1989, les documents ont été conservés de manière privée par l'ancien caissier de l’association, dans son domicile à Martigny. Aucun tri significatif n’a été effectué depuis la fin des activités.
Abgebende Stelle
Le fonds est proposé pour versement à l’EPFL par un ancien membre du comité, avec l’accord de deux autres membres. Conformément à la volonté des donateurs, le transfert est effectué à titre gratuit et définitif, en mémoire de Bernard Saugy († 2006), initiateur du projet et président de l’association.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Le fonds documente l’activité du comité-MESO, en particulier la phase de conception et de promotion du projet de métro. Il comprend de la correspondance, des procès-verbaux, des documents techniques et des dossiers relatifs à l’historique de l’association et à ses relations avec les autorités. La partie strictement comptable et financière n’a pas été intégrée aux collections.
Le fonds témoigne des débats techniques et politiques sur les infrastructures de transport dans l’Ouest lausannois à la fin du XXe siècle.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Les documents comptables et les factures, jugés de faible intérêt documentaire et sensibles sur le plan de la confidentialité, ne sont pas versés.
Aucun accroissement n’est en principe prévu.
Zuwächse
Aucun accroissement n’est en principe prévu.
Ordnung und Klassifikation
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
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In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Papier, format A4 principalement.