
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 195?-2000 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
À déterminer (+ 4,4 m.l. inventoriés).
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Ingénieur civil SIA, diplômé en 1943 à l'EPFZ.
Il a travaillé au bureau d'ingénieur E. Schubiger et pour l'entreprise Zschokke.
Président du Groupe spécialisé des Ponts et Charpentes (FBH). Professeur au Secteur "énergies, matériaux, composition, assemblages, construction" de l'École d'Architecture de Genève (1964 à 1974), professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEC) et chargé de cours du 3ème cycle à l'EPFL.
Délégué suisse au Comité européen du béton.
Histoire archivistique
Donné par le producteur en 2002.
La collection de livres et périodiques, acquise avec le fonds, a été intégrée à la bibliothèque IS-Béton MCS.
Une deuxième donation, survenue en 2023 de la part de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), a permis de reconstituer l'intégralité du dossier 0142.01.0001 Centre international de Conférences, Genève (CICG).
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Donation, 2002, 2023.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds documente l’activité de Georges A. Steinmann, ingénieur civil SIA diplômé de l’EPFZ en 1943, actif dans la conception de structures en béton en Suisse romande, notamment à Genève. Il comprend principalement des plans techniques liés à ses réalisations, dont le Centre international de Conférences de Genève (CICG).
Contient également de la documentation (articles, brochures, classeurs) sur le génie civil.
Professeur à Genève, au CHEC et à l’EPFL, il a aussi participé à plusieurs organismes spécialisés européens. Le fonds a été versé aux Archives de la construction moderne en deux temps (2002 et 2023) et reste en grande partie non inventorié
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le dossier 0142.01.0001 est accessible à la consultation sur place (sur rendez-vous uniquement) auprès des Archives de la construction moderne. Les dossiers non inventoriés ne sont pas accessibles à la consultation. Pour plus d'informations sur les modalités de consultation et reproduction ☞ https://acm.epfl.ch/
En accord avec la législation sur la protection des données, l'accès aux documents est conforme aux exigences légales en vigueur : https://morphe.epfl.ch/index.php/Conditions_utilisation
Les usagers s'engagent à n'utiliser les données personnelles auxquelles ils ou elles ont accès qu'à des fins de recherche, de planification ou de statistique, et à ne pas les utiliser à des fins de publication ou de diffusion publique. Ils ou elles s'engagent également à ne pas tenter d'identifier les personnes concernées à partir de ces données et à ne pas les communiquer à des tiers sans autorisation écrite explicite du ou de la responsable du traitement des données et dans la mesure permise par la loi.
Les usagers s'engagent formellement à veiller à ce que l'usage des informations contenues dans les documents consultés ne porte pas atteinte à des droits ou des intérêts protégés par la loi, et à ne communiquer aucune information qui puisse être susceptible de porter atteinte à la sécurité de l’État, à la sécurité publique, à la vie privée ou aux intérêts patrimoniaux de personnes physiques ou morales.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Fonds essentiellement non inventorié.
Inventaire du dossier 0142.01.0001 a été établi sur Morphé (AtoM) en 2023 par Kethsana Muong sous la direction de Barbara Galimberti.
Mise à jour de la description en 2025.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
COMMENT CITER CETTE RÉFÉRENCE ARCHIVISTIQUE :
Archives de la construction moderne-EPFL, Lausanne. 0142 Fonds Georges Steinmann A., ~1950-2000.